A.D.E.O.
Gaz de Schiste, Manuel occitan de désintoxication.
Parution : 13/03/2015
ISBN : 9782955064108
48 pages
15 x 21 cm
11.00 €
Fernand VEDEL
Gaz de Schiste, Manuel occitan de désintoxication.
Livre en français
Alors que la France reste embourbée dans la crise, certains lobbys veulent se lancer dans l’exploitation des gaz de schiste, notamment sur le territoire occitan.
Fernand Vedel (chercheur honoraire du CNRS) explique la différence physique entre le pétrole conventionnel et le pétrole de schistes. Ensuite il décrit, schéma à l’appui, les techniques de fracturation hydraulique qui ont été mises en œuvre notamment aux Etats Unis et leurs conséquences environnementales (mini séisme, pollution des eaux, etc…).

Un chapitre est consacré aux réserves mondiales estimées, continent par continent (mappemonde et tableau par pays).

L’aspect politique est aussi présent avec une description chronologique des décisions prises sur le sujet en France ainsi que les permis d’exploration et d’exploitation délivrés en France.

Le territoire occitan est particulièrement concerné puisque des demandes de recherche ont été déposées en Languedoc, vallée du Rhône, Provence. On dénombre à ce jour 212 collectifs contre les gaz de schistes en Occitanie sur un total de 293 collectifs dans le monde ! Les occitans étant éloigné du centre de décision politique à Paris, ils pourraient bien être les premiers à faire les frais d’un changement de politique française ou bien d’un retournement des cours, voire d’un conflit avec la Russie!

Fernand VEDEL né à Castanet en 1941, dans une ferme du Ségala aveyronnais. Formation scientifique menée successivement dans les facultés des sciences de Toulouse, Perpignan et Paris Sud – Orsay. Docteur d’Etat ès-Sciences Naturelles.
Carrière de chercheur scientifique (du grade de Stagiaire à celui de Directeur de Recherche) exercée principalement au centre CNRS de Gif sur Yvette et à l’Université Paris - Sud (centre d’Orsay).

Revue de presse
Consulter Fernand Vedel : « esplechar lo gas de chiste seriá un marrit carcul a tótei lei niveus » Michel Neumuller Aquò d’Aqui, 4/04/2015
Fernand Vedel : « esplechar lo gas de chiste seriá un marrit carcul a tótei lei niveus »
Ex directeur de recherches du CNRS, spécialiste de l’ADN des plantes, c’est pourtant sur les gaz et pétroles de schiste qu’il enquête. Son livre sort aux éditions Adeo avec une partie en occitan languedocien qu’a toujours parlé ce « paysan aveyronnais ». Entretien.

http://www.aquodaqui.info/Fernand-Vedel-esplechar-lo-gas-de-chiste-seria-un-marrit-carcul-a-totei-lei-niveus_a848.html
Michel Neumuller
Aquò d’Aqui, 4/04/2015
Retour au sommaire des articles
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net | Graphisme www.charlottelambert.net | IEO Difusion - IEO/IDECO - ZA plaine St-Martin - 81700 Puylaurens Remonter Repojar