A.D.E.O.
L'espace occitan dans l'Histoire
Parution : 01/02/2016
ISBN : 9782955064115
116 pages
15 x 21 cm
19.50 €
Georges LABOUYSSE
L’espace occitan dans l’Histoire
Ses visages divers de la Protohistoire à nos jours
Tout en couleur !
Plusieurs dizaines de cartes et photographies : très richement illustré.
Les régions occitanes ont connu dans notre Histoire des structures territoriales qui correspondaient à l’implantation de populations d’origines diverses et dont on retrouve les traces dans les principaux dialectes de l’occitan et dans la toponymie.

Les neuf chapitres du présent ouvrage retracent de façon chronologique l’évolution de l’espace occitan dans un cadre européen. Le parti pris de l’auteur n’est pas de s’attarder sur les détails d’une période, mais de balayer 3000 ans d’histoire en mettant en avant les constantes mais aussi les ruptures, les basculements, les renversements de situation.

L’auteur choisit aussi de nous emmener sur des chemins négligés par l’histoire officielle de la France : qui connaît les Provinces Unies du Midi au XVI° siècle ? Et la commune de Marseille ? On pourrait ainsi multiplier les exemples.

Ce livre se lit comme un roman, illustré de nombreuses cartes et photos et nous montre, siècle après siècle, une permanence occitane, résistante à toute sorte d’oppression !

Georges Labouysse est né à Villemur sur Tarn en 1940. Enseignant épris d’Histoire et très attaché à ses racines, il a participé depuis 1969 à des recherches et des fouilles archéologiques. Collaborateur régulier de la presse culturelle occitane, il est l’auteur de plusieurs magazines de vulgarisation évoquant les migrations, les échanges et la vie des peuples du Paléolithique aux Temps Modernes.

Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net | Graphisme www.charlottelambert.net | IEO Difusion - IEO/IDECO - ZA plaine St-Martin - 81700 Puylaurens Remonter Repojar