Carrefour Ventadour
Meymac, son église abbatiale
Parution : 25/11/1998
32 pages
22 x 18 cm
8.00 €
Luc de GOUSTINE - Robert PIRAULT
Meymac, son église abbatiale
Sur le versant nord du Plateau de Millevaches, Meymac fut d’abord un ermitage, puis une communauté de moines défricheurs et bâtisseurs et l’une des cinq villes de la vicomté de Ventadour. L’abbatiale survécut aux tumultes de l’histoire en sanctuaire de la louange, havre d’érudition et d’art sous le signe de la Vierge noire et des eaux-mères... 30 ill. en noir & blanc, 9 en quadrichromie. A la lumière de l’histoire et de la spiritualité, lecture d’un édifice roman porteur d’un héritage et d’un mobilier sacré remarquables.
Sur lo ranvers nòrd del Platel de Miauvatsas, Meimac siguet d’en prumier un ermitatge puei una comunautat de monges desboitjaires e bastidors e v-una de las cinc vilas de la vescomtat de Ventadorn. L’abbadia subrevisquet a las tarabastadas de l’istòria en sanctuari de la lausenja, caire d’erudicion e d’art emb lo signe de la Vierja negra e de las aigas mairalas…30 ilustracions en negre e blanc, 9 en quadricromiá. Dins la lutz de l’istòria e de la spiritualitat, legida d’un edifici roman portaire d’un eretatge e d’un mueblament sacrat remirables.

Luc de Goustine, auteur d’œuvres littéraires, politiques, historiques (lauréat de l’Académie française en 1979), journaliste, scénariste de télévision et traducteur-acteur de Shakespeare, Luc de Goustine a siégé au Conseil économique et social. Il est diplômé de l’École Pratique des Hautes Études - Section des Sciences historiques et philologiques.

Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net | Graphisme www.charlottelambert.net | IEO Difusion - IEO/IDECO - ZA plaine St-Martin - 81700 Puylaurens Remonter Repojar