Carrefour Ventadour
Chansons d’amour de Bernart de Ventadorn
Parution : 24/11/2001
ISBN : 9782951684800
3120 pages
17 x 24 cm
23.00 €
Moshe LAZAR
Chansons d’amour de Bernart de Ventadorn
Edition critique, traduction, introduction, notes et glossaire ; présentation par Luc de Goustine, Pré-texte par Geneviève Brunel-Lobrichon, professeur à la Sorbonne Paris I.
« Depuis que l’édition de 1966 des Chansons d’amour par Moshé Lazar est épuisée, il est devenu quasi acrobatique, même en bibliothèque, de trouver l’œuvre de Bernart de Ventadorn pour la lire dans le texte avec les commentaires et apparats critiques convenables. C’est pourquoi, après avoir révélé au public français l’Introduction à Bernart de Ventadorn de Carl Appel, qui attendait à Leipzig depuis 1916, il ne restait plus à Carrefour Ventadour qu’à lancer ses filets sur l’édition intégrale des Cansos. La bienveillante autorisation du professeur Moshé Lazar nous est venue de Los Angeles en même temps que Geneviève Brunel-Lobrichon, dont nous avions admiré le livre sur les troubadours (C. Duhamel-Amado et G. Brunel-Lobrichon, Au temps des troubadours, Paris, Hachette, 1999.), acceptait de fournir à l’ouvrage un “ Pré-texte ” où Bernart est campé sur la scène de son temps, et particulièrement dans ses relations avec la reine Aliénor, parangon de la Femme au XIIe s. « À la saveur linguistique de l’original, à l’analyse textuelle qu’aident à approfondir l’introduction, les notes et le glossaire de Moshé Lazar, s’ajoute donc ici une mise en situation historique dont la justesse incite à risquer un grand plongeon dans l’imaginaire. Le lecteur saura compléter l’aventure par l’écoute musicale des ensembles vocaux et instrumentaux qui, dans le monde entier, interprètent avec passion et naturel ces partitions médiévales souvent énigmatiques et les rendent aussi présentes à notre sensibilité que si nous étions contemporains de Bernart. Ce sont ces musiciens, inspirés par la lyrique et la mystique du trobar, qui viennent faire chaque année la joie de nos estivales ventadorniennes. Carrefour Ventadour remercie cordialement tous ceux – État, Région Limousin, programme européen Leader et amis souscripteurs – qui se sont joints à lui pour écouter à nouveau souffler sur Ventadour l’esprit de poésie. »
Dumpuei que l’edicion de 1996 de las Chansons d’Amour del Moshe Lazar es agotada, i a un biais per trobar, quitament en biblioteca, l’òbra de Bernart de Ventadorn per la legir dins lo texte emb los comentaris e lo materiau critic coma chal. ’Quo per aquò, apres aver desvelat al public francés l’Introduction à Bernart de Ventadorn del Carl Appel, qu’esperava a Leipzig dumpuei 1916, demorava mas d-a Caireforc Ventadorn de s’enançar per l’edicion integrala de las Cansos.
La Geneviève Brunel-Lobrichon, que ne’n aviam admirat lo seun libre sus los trobadors, volguet ben balhar d-a quel obratge un « avant-texte » onte Bernart es campat per la scena de son temps, e mai que mai dins sas relacions emb la reina Alienòr, paragon de la Femna al segle dotze.

Moshe Lazar (1928 – 2012) était professeur de littérature comparée et dramatique à l’University of Southern California (et le fondateur du département de littérature comparée). Avant son arrivée à l’USC en 1977, il dirigeait les arts du spectacle à l’Université de Tel Aviv. Lazar est l’auteur de plus de quarante ouvrages et de nombreuses traductions d’œuvres dramatiques du français, espagnol, italien en hébreu qui furent représentées sur la scène israélienne. Lazar obtint ses diplômes à l’Université hébraïque et à la Sorbonne en 1957. Ses travaux en langues romanes et particulièrement sur les grands troubadours ont particulièrement marqué son parcours intellectuel.

Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net | Graphisme www.charlottelambert.net | IEO Difusion - IEO/IDECO - ZA plaine St-Martin - 81700 Puylaurens Remonter Repojar