Carrefour Ventadour
Le chemin de Ventadour, une philosophie des ruines
Parution : 25/11/2010
ISBN : 9782916622033
82 pages
21 x 21 cm
19.00 €
Luc de GOUSTINE
Le chemin de Ventadour, une philosophie des ruines
Augmenté du poème hors-texte Inania pello.
Variations philosophiques et poétiques autour des ruines, particulièrement celles de Ventadour, avec 42 photos de Jean-Christophe Mathias et une toile de Jan Grabowski.

« Un site aux charmes ancestraux et une magie intacte : Ventadour, ruines magnifiques offrant l’inspiration comme d’autres proposent l’hospitalité, est un lieu propice aux rêveries et à la méditation. Fidèle pèlerin du lieu, Luc de Goustine en est aussi l’un de ses connaisseurs les plus avertis. Il est par ailleurs un inlassable pourfendeur du médiévalisme festif. Au nom de ces trois principes, l’historien amoureux de son pays d’Égletons a signé un nouvel ouvrage à la gloire des ruines éternelles de Ventadour. Pour l’occasion, il s’est associé au photographe Jean-Christophe Mathias et au peintre Jan Grabowski, pour tresser ces nouvelles louanges. Le premier, qui ne travaille qu’avec de la pellicule argentique, aime mettre en relief la sacralité des sites et des paysages. Le second, décédé en 1990 à 35 ans, a remporté le prix du concours artistique en 1986 avec une toile représentant... Ventadour ! Confrontant les visions des uns et de l’autre, « Le chemin de Ventadour» porte un triple regard sur ce monument historique emblématique.

« Le chemin de Ventadour » Corrèze Magazine n°87 février 2011.
Un siti de los charmes reiraus e una magia qu’es totjorn la mesma : Ventadorn, roinas miraudiosas ofrissent l’inspiracion coma d’autres ofrisson lo ben reçaubre, es un endrech que vai ben per los raibes e la meditacion. Fidele peregrin de l’endrech, Luc de Goustine es tanben un de los que lo coneis lo mai e lo mielhs. D’un autre costat s’alassa pas jamai de denonçar lo medievalisme festiu. Partent d’aqueus tres principis, l’istorian amorós de son país d’Aus-Gletons a signat un novel libre per la glòria de las roinas eternalas de Ventadorn. Aqueste còp, s’es abanat coma lo fòtògrafe Jean-Christophe Mathias et lo pintre Jan Grabowski, per trenar aquelas novelas lausenjas.
Corrèze Magazine n°87 belier de 2011

Luc de Goustine, auteur d’œuvres littéraires, politiques, historiques (lauréat de l’Académie française en 1979), journaliste, scénariste de télévision et traducteur-acteur de Shakespeare, Luc de Goustine a siégé au Conseil économique et social. Il est diplômé de l’École Pratique des Hautes Études - Section des Sciences historiques et philologiques.

Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net | Graphisme www.charlottelambert.net | IEO Difusion - IEO/IDECO - ZA plaine St-Martin - 81700 Puylaurens Remonter Repojar