Editions Confluences
Histoire et vies des Cercles de Gascogne
Parution : 12/09/2014
ISBN : 9782355271540
96 pages
15 x 21 cm
15.00 €
Patrice CLARAC - Jean-Jacques FÉNIÉ - Isabelle LOUBÈRE
Histoire et vies des Cercles de Gascogne
Illustrations : Lucien Arlaud ; photographies Cie du Parler Noir
plus de 100 illustrations noir et couleur
Les premiers Cercles de Gascogne apparaissent après la Révolution française, dans le monde particulier des scieries, gemmeurs, muletiers, bûcherons, alors que s’établit la notion de « République » au village. S’y créent un espace social spécifique aux hommes (longtemps, les femmes en sont exclues) et le développement d’une conscience politique.

Si beaucoup de ces cercles ont disparu, il en reste une vingtaine aujourd’hui, dont ceux de Brocas, de Captieux, de Garein, d’Hostens, de Labrit, de Luxey, de Pissos ou de Saint-Symphorien...

Dans ces communes essentiellement rurales, le Cercle reste encore un lieu essentiel de la vie locale et a conservé, toute proportion gardée, l’esprit et l’image des cercles d’autrefois. La Fédération des Cercles de Gascogne, créée en 1998 avec le soutien du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, a pour objet la sauvegarde des cercles, soutient les programmes d’animation et de rénovation, recense et conserve la mémoire des lieux.

C’est tout l’objet de ce livre, largement illustré, consacré à des lieux de mémoire qui sont aussi les lieux d’une vie d’aujourd’hui. Après une partie consacrée à l’histoire, une autre à une approche plus ethnographique, le lecteur pourra découvrir, un à un, comme dans un guide, la vingtaine de Cercles encore existants.

Ethnologue de formation, Patrice Clarac a été chargé de mission à l’OAREIL à l’université Victor Segalen de Bordeaux II. Il est l’auteur d’une douzaine de recueils. Il dirige des formations de mémoire collective, et continue la collecte de récits de vies à l’Association Vox Populi. Homme de théâtre, il exploite également ces matériaux pour la scène.

Jean-Jacques Fénié, agrégé de géographie, enseigne dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Il est l’auteur, entre autres titres, de Toponymie des pays Occitans, d’un "Petit vocabulaire de la forêt landaise", d’un "Petit vocabulaire du Bassin d’Arcachon" et de "L’Invention de la côte d’Argent" . Depuis 1998, il tient la rubrique hebdomadaire Parlam gascon dans le journal "Sud-Ouest".

Comédienne, Isabelle Loubère est inspirée par la lande où elle vit. Elle a commencé à s’intéresser très tôt à l’écriture, à la langue et à la culture d’Oc d’où elle est issue. Elle a enseigné l’Occitan en Lycée et à l’Université. En 2005, elle crée la Cie du parler noir pour laquelle elle intervient en tant que conteuse, monte des spectacles bilingue autour du patrimoine et de la mémoire, tout en continuant son travail d’improvisatrice.

Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net | Graphisme www.charlottelambert.net | IEO Difusion - IEO/IDECO - ZA plaine St-Martin - 81700 Puylaurens Remonter Repojar