Editions Confluences
Petite histoire de l’accordéon diatonique dans les Landes de Gascogne
Parution : 06/06/2014
ISBN : 9782355271496
144 pages
23 x 24 cm
24.00 €
Patrick LAVAUD
Petite histoire de l’accordéon diatonique dans les Landes de Gascogne
Préfaces de Bernard Lubat et Marc Perrone
CD offert avec les témoignages en gascon et des airs de danse des accordéoneux landais. Et une centaine de photographies et de documents noir et blanc et couleur
Inventé à Vienne en 1829, l’accordéon diatonique a été, pendant la 1ère moitié du XXe siècle, l’instrument populaire par excellence dans les Landes de Gascogne. Pendant un demi-siècle, il a ainsi accompagné la vie musicale des petits villages landais, fait danser des dizaines de couples, animé les noces et les bals clandestins, mené les tournées de carnaval, de boeufs gras et de conscrits, égaillé la vie des soldats dans les casernes, permis aux prisonniers de guerre de soulager le mal du pays.
Démodé après la guerre puis remisé au grenier, l’accordéon diatonique a retrouvé un second souffle, dans les années 1970, et connait aujourd’hui, grâce à des musiciens comme Marc Perrone, une renaissance spectaculaire.
A partir de rencontres avec d’anciens accordéoneux nés au début du XXe siècle, Patrick Lavaud se fait conteur et nous entraîne sur les traces de l’accordéon diatonique dans les Landes de Gascogne. Illustré de nombreuses photographies, souvent extraites d’albums de famille, cet ouvrage est accompagné d’un disque de collectage, regroupant et présentant des témoignages en occitan et des airs de danse, chantés et joués à l’accordéon. Alors que la grande majorité de ces accordéoneux est aujourd’hui disparu et que leur souvenir s’efface progressivement de la mémoire collective, cet ouvrage est un hommage à ces modestes musiciens de village et un document précieux sur la vie musicale dans les Landes de Gascogne.

Ethnologue et accordéoneux amateur, Patrick Lavaud mène des recherches sur l’accordéon diatonique en France et dans la société rurale occitane.
Il est l’auteur d’une Petite histoire de l’accordéon diatonique dans les Landes de Gascogne et a réalisé un film documentaire sur l’un des derniers accordéoneux de cette région.
Directeur artistique d’un festival de « musiques du monde » (Les Nuits Atypiques de Langon) et d’un label de disques (daquí), Patrick Lavaud a aussi beaucoup enquêté sur l’accordéon diatonique dans le monde. Il vit à Bordeaux.

Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net | Graphisme www.charlottelambert.net | IEO Difusion - IEO/IDECO - ZA plaine St-Martin - 81700 Puylaurens Remonter Repojar