Editions Confluences
... s’abattre à grands bruits d’ailes
Parution : 01/04/2014
ISBN : 9782355271489
144 pages
14  x 21 cm
15.00 €
Felix ARNAUDIN
... s’abattre à grands bruits d’ailes
Chasse et faune dans l’ancienne Grande Lande, textes choisis
Photographies noir et blanc
Félix Arnaudin, outre ses travaux de folkloriste et d’historien, d’ethnographe et de photographe, nous a laissé de nombreux textes sur la chasse et sur la faune, destinés très probablement à un ouvrage qu’il n’eut pas le temps de composer sur « la chasse d’autrefois dans les Landes ».

Ce petit volume rassemble donc des textes provenant d’une part du Journal (édition établie par Guy Latry, dans le VIIIe volume des OEuvres complètes), essentiellement consacrés à la chasse qu’Arnaudin pratiquait assidûment, d’autre part des Histoires naturelles, écrits réunis par Jean-Yves Boutet dans le même volume des OEuvres Complètes, consacrés à la faune de la Lande, des migrations de papillons aux chasses aux loups.

Tous ces textes nous font découvrir, à travers le regard infiniment curieux d’Arnaudin, la richesse de la faune sauvage dans la Grande Lande de la fin du XIXe siècle. Loups, lièvres, palombes, canards, renards, bécasses, grues, courlis, etc, font ainsi l’objet de remarques passionnantes et sont l’occasion d’une description des immensités des paysages landais.

Né et mort à Labouheyre (1844-1921),
au coeur de la Grande-Lande, Félix Arnaudin consacra sa vie à sauver de l’oubli les traits d’un pays en voie de transformation rapide et d’une civilisation traditionnelle en train de disparaître.
Folkloriste, ethnologue, linguiste, historien, photographe, écrivain, il fut tout cela à la fois, arpentant durant cinquante ans tous les chemins de la lande.

Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net | Graphisme www.charlottelambert.net | IEO Difusion - IEO/IDECO - ZA plaine St-Martin - 81700 Puylaurens Remonter Repojar