IEO Edicions
L'uiard
ISBN : 2857920482
180 pages
12.50 €
"L’Uiard (mot occitan désignant le bon vieux cyclope de l’Odyssée) raconte la vie des bergers de la Grau au cours de la première moitié du XIXe siècle : des hommes qui vivaient presque en marge des communautés paysan nes, menant une vie très rude, et qui, pour l’essentiel, n’avaient guère évolué depuis les Ligures; mais la moder nité – l’industrialisation, la politique, la langue française – pénétrait leur monde et en sapait les structures ancestrales.
Inutile de résumer les péripéties du roman : c’en est bien un. Et il sera lu comme tel, comme on lit Jacquou le Croquant ou la Bête du Vaccarès. Mais on peut aussi en faire une tout autre lecture : L’Uiard est un splendide document eth nographique sur la « pastrille » en même temps qu’un témoignage sur la Provence rurale au lendemain des illu sions socialistes de 1848. C’est pourquoi je ne doute pas que ce livre s’impose comme un des classiques du domaine méridional.
Et pourquoi n’y aurait-il pas un roman ethnographique comme il y a un roman historique ?"
Bernard Lesfargues

Jean-Marie Lamblard est né en 1935, à Tavel (Gard). Il a soutenu une thèse de doctorat sur l’ethnoscience à l’Université Descartes (Paris). Il a écrit, avec Jacques Lacroix, Récits et contes populaires de Provence, Gallimard, 1979. Il a été conseiller au ministère de la Culture pour le théâtre et l’action culturelle, chargé de mission dans la région Rhône-Alpes.

Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net | Graphisme www.charlottelambert.net | IEO Difusion - IEO/IDECO - ZA plaine St-Martin - 81700 Puylaurens Remonter Repojar