IEO Edicions
Per un païs
Parution : 24/11/2002
ISBN : 9782951762107
381 pages
29.50 €
Pèire BEC
Per un païs
écrits sur la langue et la littérature occitanes modernes
Hommage à Pierre Bec pour ses 80 ans.
Publié en hommage à Pierre Bec pour ses 80 ans, Per un païs rassemble des articles et des communications publiés entre 1956 et 1997. Les spécialistes et les curieux trouveront dans ce volume des études concis et variés sus les aspects multiples de la langues et de la littérature occitanes modernes., en plus de livres comme La langue occitane, le Manuel pratique d’occitan moderne, le Siècle d’or de la poésie gasconne, Le sonnet occitan...
Un portrait de l’occitaniste par ses écrits qu’il a toujours voulu mettre à la portée de tous, des analyses précises et d’un niveau élevé sur des aspects mal connus de l’occitan.

Pierre Bec, (Paris 1921, Poitiers 30 juin 2014) était linguiste occitan et un des plus éminents spécialistes de la littérature et de la langue d’oc. En 1968, il publie sa thèse Les Interférences linguistiques entre gascon et languedocien dans les parlers du Comminges et du Couserans. En 1973, paraît un ouvrage important pour la philologie et la dialectologie occitane : Manuel pratique d’occitan moderne.

Pierre Bec fût le premier linguiste qui réalisa un travail scientifique pour standardiser l’occitan sur des bases rationnelles, au début des années 1970. 

Il fût professeur à l’Université de Poitiers, écrivain et poète.

Parmi ses œuvres les plus importantes, il faut citer Manuel pratique de philologie romane e sa Langue occitane>/i> (collection Que sais-je ?).

Président de l’IEO : 1962 - 1980
Pèire Bèc (en francés Pierre Bec), (Paris 1921, Peitieus 30 juin 2014) èra lingüista occitan e un dels mai eminents especialistas de la literatura e de la lenga d’òc. En 1968, publiquèt sa tèsi Les Interférences linguistiques entre gascon et languedocien dans les parlers du Comminges et du Couserans. En 1973 paréis un obratge important per la filologia e dialectologia occitana: Manuel pratique d’occitan moderne.

Es lo primièr lingüista qu’a fach un trabalh scientific per estandardizar l’occitan sus de basas racionalas, al començament dels ans 1970 (vejatz occitan larg).

Foguèt professor a l’Universitat de Peitieus. Es tanben escrivan e poeta.

Demest sas autras òbras mai importantas, cal citar Manuel pratique de philologie romane e sa Langue occitane (colleccion Que sais-je ?).

President de l’IEO : 1962 - 1980

Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net | Graphisme www.charlottelambert.net | IEO Difusion - IEO/IDECO - ZA plaine St-Martin - 81700 Puylaurens Remonter Repojar