IEO Edicions
Incertitudes, Les cathares à Montpellier
Parution : 01/03/2007
ISBN : 9782859104214
168 pages
13.5 x 18 cm
15.00 €
Michel JAS
Incertitudes, Les cathares à Montpellier
L’étude de l’hérésie cathare est particulièrement ardue car les sources relatives au Moyen Age sont parcellaires et couvent opaques. Une grande partie des registres de l’Inquisition ont disparu. Pour les registres conservés, en l’état ou recopiés, il est paradoxal de constater que le catharisme est aujourd’hui connu grâce à ces sources qui ont voulu le faire disparaitre. Michel jas est un érudit qui cherche une éventuelle présence cathare, là où on ne l’attend pas, avec des discussions qui entraînent parfois dans un enchaînement de faits qui nous amènent sur des terrains vierges et inconnus où de nouvelles questions se posent sans cesse : est-il raisonnable de continuer à penser que Montpellier fut un pur foyer de l’orthodoxie, quand on sait qu’il y eut un tribunal inquisitorial trois ans avant celui de Carcassonne ? ceci laisse supposer qu’il y avait au moins un soupçon sur la présence d’hérétiques à Montpellier, ou tout au moins dans sa région. Quelles sont les limites géographiques du catharisme dans le Bas-languedoc et quelle est sa zone réelle d’influence ?
L’incertitude est au cœur de l’étude historique en général et médiévale en particulier, et le chercheur doit cheminer dans les probabilités du vraisemblable.

Michel Jas est né à Nîmes en 1953. Passionné par l’histoire des minorités ethniques et religieuses. A été pasteur à Perpignan, puis Toulouse et Nîmes. Il exerce actuellement son ministère à Montpellier.

Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net | Graphisme www.charlottelambert.net | IEO Difusion - IEO/IDECO - ZA plaine St-Martin - 81700 Puylaurens Remonter Repojar