IEO Edicions
Mistral abans Mirèio
Parution : 01/03/2012
ISBN : 9782859104993
377 pages
16 x 22,5 cm
24.00 €
Marie-Claude GASTOU
Mistral abans Mirèio
Ou comment Mistral prit part à l’éclosion du Félibrige et de l’Armana prouvençau (1854-1859). Livre en occitan.
1859 est l’année de publication de Mirèio et de la consécration parisienne de son auteur. Ce travail ne porte pas sur la genèse du chef-d’œuvre mistralien, mais sur le travail d’écriture en occitan, dès les années 1850, pendant qu’il préparait son poème épique.

Normalisation orthographique, syntaxique et sémantique, fondation du Félibrige, publication du premier numéro de l’Armana prouvençau, tout ceci fût l’œuvre d’un petit nombre de poètes avignonnais. Mistral en fût l’un des piliers majeurs.

Cet ouvrage s’efforce dans un premier temps de faire la lumière sur le rôle que joua le poète, alors qu’il n’avait pas trente ans, dans la vie littéraire provençale des années 1850. Dans un deuxième temps, on verra que l’Armana prouvençau fût un moyen de mener à bien, ce qu’il convient de nommer la renaissance félibréenne. En dernier lieu, l’ouvrage met l’accent sur l’étendue et la nature de la collaboration de Mistral à la revue annuelle et met en exergue la grande diversité de formes d’écriture qui s’y développèrent : proses fonctionnelles et militantes, récits, historiettes humoristiques, poèmes de toutes sortes… Enfin, ce travail essaie de mettre en perspective l’œuvre mistralienne de restauration de la langue et de la littérature provençales.

Une période méconnue dans la carrière littéraire de Mistral, mais aussi un moment capital dans l’histoire linguistique et littéraire de l’Occitanie dans un style passionné et rigoureux.
1859 es l’annada que vegèt la publicacion de Mirèio e la consecracion parisenca de son autor. Aquel estudi pòrta pas sus la genèsi del cap d’òbra mistralenc, mas sul trabalh d’escritura en lenga nòstra que lo poèta provençal endralhèt tre las annadas 1850, mentre qu’alestissiá son poèma epic.

Normalizacion ortofica, sintaxica e semantica, fondacion del Felibrige, publicacion del primièr numèro de l’Armana prouvençau, tot aquò foguèt l’òbra comuna d’un rodelet de poètas avinhoneses. Mistral ne foguèt un cepon màger.

Aquel libre s’esperfòrça de faire lum sul ròtle que lopoèta, qu’avià pas encara trenta ans, joguèt dins la vida literària provençala de las annadas 1850. Mòstra que l’Armana prouvençau foguèt l’aisina que deviá permetre de menar a tèrme çò que cal plan nomenar la renaissença felibrenca. Determina l’espandida e la natura de la collaboracion mistralenca a la revista annadièra, en botar en relèu la diversitat granda de las formas d’escritura qu’i desvolopèt : pròsas fonccionalas e militantas, racontes, isorietas umoristicas, poèmas de tota mena... Enfin, assaja de botar en perspectiva l’òbra mistralenca de relevament de la lenga e de la literatura provençalas.

Un periòde pron desconegut dins la carrièra literària de Mistral, mas tanben un moment capital dins l’istòria lingüistica e literària de l’Occitània dins un estil passionant e rigorós

Marie-Claude GASTOU, née à Mazamet en 1958, est aujourd’hui décédée. Elle étudia la philosophie, la littérature et l’occitan à l’Université de Toulouse-Le-Mirail. Certifiée puis agrégée de philosophie, elle a enseigné cette matière pendant plus de 20 ans dans l’Académie d’Orléans-Tours. Elle a effectué des travaux sur l’Armana provençau et a ainsi publié dans la revue de socio-linguistique Lengas. Son ouvrage porte sur l’importance qu’a joué Mistral dans la création de l’almanach provençal comme dans le mouvement renaissantiste félibréen.

Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net | Graphisme www.charlottelambert.net | IEO Difusion - IEO/IDECO - ZA plaine St-Martin - 81700 Puylaurens Remonter Repojar