IEO Edicions
René Nelli, un élan poétique occitan
Parution : 01/10/2008
ISBN : 9782859104320
558 pages
15.5 x 21.5 cm
38.00 €
Franc BARDÒU
René Nelli, un élan poétique occitan
Ce livre s’efforce de définir et d’illustrer l’attitude littéraire de René Nelli, poète bilingue occitan-français (1906-1982), posture qui lui permit d’accueillir l’héritage d’un passé traditionnel dans le champs de l’expressivité littéraire occitane, moderne et progressiste. La tradition, chez Nelli fut à la fois antique, hermétique, folklorique occitane, cathare et dualiste, érotique et troubadouresque. Il importait d’en montrer toute la cohérence. Or, sa poésie n’ayant pas seulement constitué un musée des traditions populaires et hermétiques, mais bien d’avantage un tissu vivant et toujours surprenant, il fallait montrer comment cette richesse traditionnelle s’est retrouvée intégrée dans l’œuvre de l’auteur. Nous verrons que cette poésie ouverte s’est nourrie des réflexions et des œuvres d’André Breton et du surréalisme parisien en général, mais que Nelli a surtout appartenu au "surréalisme méditerranéen" que cet ouvrage définit et illustre. A partir de cet environnement intellectuel particuliern, la pensée nellienne, fondée sur la culture et la langue occitanes, rejoint celle de Joë Bousquet et de Ferdinand Alquié, mais aussi celles de grands penseurs du XXe siècle, C.G. Jung, H. Corbin, faisant de sa poésie un vaisseau de l’imagination universelle.

Cet ouvrage établit la synthèse de tous les grands essais de René Nelli, dégageant ainsi les grands axes de sa très cohérente vision du monde, afin de proposer une grille de lecture à sa poésie occitane, réputée difficile, mais aussi riche qu’inimitable.

Franck BARDOU est né en 1965 à Toulouse. Aujourd’hui cet enseignant est un des responsables du Pen Club de Lenga d’Oc.
Parmi ses oeuvres publiées : Cant del Cèrç (Messatges - 1996) et d’Ara enlà (Atots 138) a las edicions de l’IEO.
Franc BARDOU nasquèt en 1965 a Tolosa. Uèi, aquel ensenhaire es un dels responsables del Pen Club de Lenga d’Oc.
Demest sas òbras publicadas: Cant del Cèrç (Messatges - 1996) e d’Ara enlà (Atots 138) a las edicions de l’IEO.

Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net | Graphisme www.charlottelambert.net | IEO Difusion - IEO/IDECO - ZA plaine St-Martin - 81700 Puylaurens Remonter Repojar