la librariá IDECO
L'enbarras de la fieiro de Beaucaire
ISBN : 9782869718081
14.25 €
Jean-Michel DE NISMES
L’enbarras de la fieiro de Beaucaire
De 1315 à 1850, la Foire de Beaucaire marque l’histoire de la ville et des pays voisins, autant que le château et le quartier ancien marquent les lieux, à la croisée du Rhône, allant vers la mer, et de la voie romaine unissant Languedoc-Provence.
En 1657, un négociant de Nîmes, Jean-Michel, après de nombreuses années de Foire, se décide à mettre par écrit les événements prodigieux de la dernière semaine de juillet à Beaucaire, qui voyait déferler, sous privilège du roi, marchands et négociants de toute l’Occitanie, du Lyonnais et de la Champagne, de Suisse et d’Allemagne, du Maroc et de l’Empire Turc : soixante mille clients y passaient chaque jour.
Racontant une foire typique , de son début à sa fin, cortège d’arrivée et cortège de retour, avec les possibilités d’achats et de distractions, d’affaires et de tromperies, d’anecdotes parallèles, Michel fournit là un document ethnologique exceptionnel. S’y ajoute l’intérêt de la langue et du style. Pour décrire cet événement populaire et la langue où il se déroulait, Michel a gardé son languedocien usuel. S’il ne prétend écrire que des "vers burlesques ordinaires", nous comprenons que son "burlesque" est la forme du tragique quotidien, qui ne manque pas dans cette grande fête carnavalesque de la Foire, et son "vulgaire" est ce que nous appellerions les formes les plus simples, les plus ordinaires de l’écriture, celles accessibles à tous les "gens".
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net | Graphisme www.charlottelambert.net | IEO Difusion - IEO/IDECO - ZA plaine St-Martin - 81700 Puylaurens Remonter Repojar