la librariá IDECO
Una isla en Peirigòrd
Parution : 20/02/2014
ISBN : 2859101594
36 pages
13.00 €
Joël CORNUAULT - Philippe DAVAINE
Una isla en Peirigòrd
Un album «écologique» s’il en est. Mais écologique dans le sens constructif et positif du terme: respect de l’environnement certes, mais qui passe par la vie ou la survie des hommes.
Et cela grâce à des enfants. Marie-Ange, 9 ans, et Gringalet, 8 ans, adorent leur village en forme d’île en Périgord. Mais on y parle de vente de terres, de lotissement, et, bien sûr, cela se fait en catimini. Les enfants essaient de se faire entendre car, disent-ils, « nous, nous sommes tout neufs … nous sommes le siècle qui vient ». Leur défense du village est si communicative, que le village sera sauvé. Intrigue un peu simplette, bien sûr. Mais l’association du texte et de l’image a une grande force: texte simple, qui dit l’amour du pays; illustrations qui savent évoquer les lieux, mais aussi les hommes: J’ai particulièrement aimé les deux frises où s’alignent les têtes des ennemis du village et de ses défenseurs, avant et après la prise de décision ; il y passe sans en avoir l’air un humour féroce. Aimé aussi le reflet de la tête de Gringalet dans l’eau. Un fort bon album.

Joël CORNUAULT. Après avoir été documentaliste à Paris, Joël Cornuault, attiré par les paysages et les lumières du Périgord, s’installe au début des années quatre-vingt avec son épouse dans cette région. Le couple fonde en 1984 la librairie La Brèche à Bergerac. Joël Cornuault mène parallèlement un travail d’écriture et de traduction.

Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net | Graphisme www.charlottelambert.net | IEO Difusion - IEO/IDECO - ZA plaine St-Martin - 81700 Puylaurens Remonter Repojar