la librariá IDECO
Lo bestiari lemosin
Parution : 05/05/2003
ISBN : 9782913238169
480 pages
15 x 22 cm
30.00 €
Marcela DELPASTRE
Lo bestiari lemosin
En occitan limousin
Edicions dau Chamin de Sent Jaume. préface de Jan dau Melhau
Marcelle Delpastre nous conte ici tous ses savoirs sur le monde animal : sur les bêtes domestiques (26 notices) et sur les bêtes sauvages (la sauvagine, 13 notices), les oiseaux (40 notices), les reptiles et batraciens (6 notices), les poissons (du pays et de la mer), les insectes et autres vers (41 notices)...

Du paragraphe court mais aigu (le python, par exemple) au texte long, tout nourri de souvenirs personels, de digressions et de contes, voire de recettes de cuisine, se déroule ainsi toute une mémoire des bêtes, de ce qu’on en pensait, de ce qu’on en racontait... et de ce qu’on en faisait.

"Si je l’ai écrit, ce bestiaire, ce n’est pas pour faire, comme vous en avez tant en français, un livre d’histoire naturelle, réellement scientifique ou pas... Ce que j’ai essayé de faire, c’est de dire, comme ça se disait chez nous, avec les mots qu’on connaissait, qu’on employait toujours, ce qu’on faisait, ce qu’on savait et même ce qu’on croyait, tel que c’était. Tel que ma grand-mère, je l’ai dit souvent, aurait pu l’écrire... Ma grand-mère, ou bien la vôtre..."

Un Bestiaire limousin naviguant entre réalité et mythologie.

Marcelle Delpastre (1925 à Germont (19)- 6 février 1998) est une auteure limousine de langue occitane et française.
Marcelle Delpastre fut poète, conteuse, romancière, mémorialiste, mais aussi "ethnographe et ethnologue exigeante, décortiquant le monde rural dont elle faisait partie". (J.-P. Cavaillé)

Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net | Graphisme www.charlottelambert.net | IEO Difusion - IEO/IDECO - ZA plaine St-Martin - 81700 Puylaurens Remonter Repojar