la librariá IDECO
Abrégé d'histoire des terres catalanes du nord
Parution : 27/06/1994
ISBN : 2905828315
200 pages
15.00 €
Alicia MARCET I JUNCOSA
Abrégé d’histoire des terres catalanes du nord
Utilisant à la fois les méthodes les plus scientifiques de la recherche historique et les méthodes les plus modernes de la recherche géopolitique, l’auteur nous donne une extraordinaire vision d’ensemble de notre histoire.

Elle y voit trois grandes périodes: Les origines - de l’intégration à la séparation (1172-1659) - Depuis l’annexion. C’est l’histoire d’un pays ouvert à toutes les invasions, mais également tourné vers l’intérieur, vers ses propres lieux de passage, vers les zones les plus enracinées des relations intracommunautaires. C’est l’histoire d’un peuple capable de supporter les pires épreuves et de démontrer d’extraordinaires aptitudes à la résistance et à la récupération collectives. C’est l’histoire d’une terre qui a toujours participé aux évènements au niveau européen - en étant trop souvent au coeur même des conflits -, en luttant pour imposer sa spécificité.

Voilà un livre qui nous permet, en tant que catalans, d’envisager l’avenir avec confiance et orgueil...

Alícia MARCET (I JUNCOSA) est née à Sant Feliu de Guixols en 1931. Elle vit en France depuis 1939, elle a fait toutes ses études supérieures à Paris. Ses recherches portent sur l’histoire des mentalités et des mouvements sociaux du XVIe au XVIIIe siècles et l’histoire de la Catalogne (surtout de la Catalogne du Nord à l’époque moderne, en particulier les problèmes de résistance à l’intégration à la France après 1659). Elle a publié aux Éditions Trabucaire Abrégé d’histoire des Terres Catalanes du Nord, Le Rattachement du Roussillon à la France et Mots-clefs de l’histoire catalane du nord.

Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net | Graphisme www.charlottelambert.net | IEO Difusion - IEO/IDECO - ZA plaine St-Martin - 81700 Puylaurens Remonter Repojar