La poesia
Las Costièras del Velon d'Aur
Parution : 01/06/2000
ISBN : 2914243006
210 pages
18.5 x 11 cm
5.00 €
Roland PÉCOUT
Las Costièras del Velon d’Aur
Illustracions Olivier Faure
En 2000 le roman Las Costièras del Velon d’Aur commandé par les écoles Calandretas sous-titré « Istòria de viatge », paraît aux éditions « La Poesia » situées à Montpellier.

Ce récit superpose les mythologies à l’œuvre dans l’épopée des Argonautes et dans Lou Pouèmo dóu Rose de Mistral.
Les héros en sont quatre jeunes gens qui conduisent une moderne Argo d’abord au fil du Rhône, puis le long des côtes méditerranéennes (Corse, Sardaigne - qui occupe une place importante dans l’histoire -, Malte).

Dans ce roman pour adolescents, les souvenirs de la mythologie grecque cohabitent avec les préoccupations les plus modernes, notamment l’écologie : les héros sont associés à des équipes de recherche sur la Caulerpa taxifolia, l’« algue tueuse » de la Méditerranée.

Les motifs maintes fois rencontrés chez Pécout se retrouvent bien évidemment dans le récit. La recherche des strates successives qui ont façonné la communauté sarde, par exemple, est mise en scène lorsque les personnages découvrent la Sardaigne de l’intérieur. En ce qui concerne l’espace, la fascination pour les lieux de passage, par exemple cet endroit d’Ardèche où se perçoit la transition et la profonde complémentarité entre l’Ubac (le Nord) et le Midi (lo miegjorn) traduit ce besoin impératif d’embrasser l’unité du monde dont les contraires ne sont que les deux faces d’une même réalité.

Roland Pécout est né en 1949 à Châteaurenard de Provence, où il passe son enfance, Pécout vit ensuite en Bourgogne, dans le Jura et dans la région lyonnaise. À l’époque de mai 68, il oscille entre Lyon et Paris et passe ensuite à Montpellier, pour poursuivre ses études (lettres, histoire de l’art, linguistique).

Comme on peut le lire dans une note biographique, « il travaille dans trente-six métiers en préparant celui qu’il s’est choisi : l’écriture ». En fait, depuis 1978, Pécout fait profession d’écrivain en occitan et en français et de journaliste indépendant. Il collabore à la presse écrite et parlée, et il a signé des réalisations vidéo. Sa vocation pour le voyage l’a conduit à plusieurs reprises jusqu’en Extrême-Orient, expérience qui l’a marqué en profondeur.

Sa production écrite est riche et variée. On peut citer notamment Avèm decidit d’aver rason (4 Vertats, 1969), les deux récits de voyage Portulan I. Itinerari en Orient (Vent Terral, 1978) et Portulan II (Tarabuste, 1980, Prix Méridien 1981), et Mastrabele, recueil de poésies que nous avons édité en 1999.
(source : www.editions-jorn.com)

"Del Miègjorn, venon aicí morir los alens venguts de Levant, las ondas d’Orient mossegairas e sensualas, lo mormolhejar dels olius de Dèlfes e las auras africanas cargadas de sabla roja coma la sang… De l’Ubac venon morir las planas grandas nascudas en riba de la Baltica, e las còlas qu’anóncian l’amont de l’arca alpina […] Caduna de las doas sasons, aquò’s lo sòmi de l’autra : lo Nòrd pantaissa d’un Miègjorn prigond, de tèrra cremada e de lutz clara ; colors, ascèsi, temps ciclic. Los Miègjorns sómian dels Ubacs coma del costat verdejant del mond, amb l’abondància de la saba, lo repaus luènh del desèrt. Cadun es dins lo còr de l’autre coma un grelh. Aquela linha tant aimada es pas una rara : es una talvèra. Tot i es, per un brieu, a posita, en ofèrta, rejonch."(p. 16 - 17)
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net | Graphisme www.charlottelambert.net | IEO Difusion - IEO/IDECO - ZA plaine St-Martin - 81700 Puylaurens Remonter Repojar