Reclams
Ulisse au flume/FR/ Ulysse au fleuve
Parution : 18/05/2011
ISBN : 9782909160481
84 pages
13 x 20 cm
14.00 €
Bernard MANCIET
Ulysse au fleuve Ulisse au flume
Bilingue (Occitan gascon & Français)
Ulysse au fleuve est la dernière pièce que Bernard Manciet a écrit pour la Compagnie Tiberghien. Après Les Emigrants ou Iphigénie devant la gare et Orphée, cette pièce, jouée en français et en occitan, est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la langue si atypique de ce poète gascon. L’épopée revisite l’épopée homèrique et la situe sur l’estuaire de la Gironde : le héros, de retour, remonte le fleuve vers ses origines à la recherche de son fils.
Ulisse au flume qu’ei la darrèra pèça de teatre de Bernat Manciet ; que l’escrivó entà la Companhia Tiberghein. Après Los Emigrants o Ifegenia davant la gara e Orfèn, aquesta pèça, jogada en francés e en occitan, qu’ei lo parat de descobrir o de tornar descoberar la lenga tant atipica deu poèta gascon. L’epopèia que torna visitar lo raconte de Homère e lo plaça hens l’estuari de Gironda : lo erói, tornat à casa, que va a contrabriu de cap a las soas originas en cèrca deu son hilh

Bernard Manciet est né en 1923 à Sabres, dans les Landes. Après des études à Bordeaux, il est fonctionnaire du Quai d’Orsay jusqu’en 1955, date à laquelle il retourne définitivement dans les Landes, où il se consacre à l’écriture.

Indifférent aux purismes et aux dogmes, se traduisant lui-même du gascon et refusant d’être publié en édition française (il n’acceptait que les éditions bilingues) il est l’auteur d’une œuvre considérable, qui s’impose à la fois comme l’une des plus significatives et des plus atypiques de de la littérature occitane contemporaine.

Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net | Graphisme www.charlottelambert.net | IEO Difusion - IEO/IDECO - ZA plaine St-Martin - 81700 Puylaurens Remonter Repojar