Novelum
Perigòrd, tèrra occitana /FR/Périgord, terre occitane
Parution : 01/06/2015
ISBN : 9782917451229
104 pages
17 x 24 cm
15.00 €
Joan- Loís LEVEQUE
Périgord, terre occitane Perigòrd, tèrra occitana
Seconde édition actualisée et augmentée
English addings
Le Périgord parle deux langues. La première, l’occitan, est issue d’un ordre que l’on pourrait qualifier de naturel : elle est le fruit d’une évolution linguistique qui a commencé sur notre sol il y a plusieurs milliers d’années. La seconde, le français, lui a été imposée par les aléas de l’Histoire.

Que l’on soit périgourdin de toujours, de date plus récente, ou simplement de passage, ce livre apporte un éclairage essentiel sur l’identité de ce territoire. Pour les uns, il donnera l’occasion de renouer avec une langue et une culture anciennes et de les revivifier. Aux autres, il remettra les clés qui permettent de mieux comprendre leur lieu de vie et de s’y intégrer, fût-ce seulement pour quelques jours.

Reprenant, en les approfondissant, les thèmes de l’exposition Périgord, terre occitane, déjà réalisée il y a quelques années par Novelum, Joaan-Loís LEVEQUE a su rendre clair et attractif cet ouvrage où se dévoile la double et enrichissante identité des gens d’ici.

Joan-Loís LEVEQUE est cadre de direction dans un réseau d’organismes de formation professionnelle et par alternance. Il anime des formations d’occitan pour adultes et des conférences sur la culture et l’identité occitanes du Périgord. Il contribue à des études de restitution toponymique à la demande d’associations ou de collectivités locales. Membre de l’Amassada et administrateur de l’Agence culturelle de Dordogne, il est depuis 2008 le président de Novelum, section périgourdine de l’Institut d’Estudis Occitans.
Joan-Loís LEVEQUE es quadre de direccion dins un malhum d’organismes de formacion professionala e per alternança. Anima de las formacions d’occitan per adultes mai de las conferéncias sus la cultura e l’identitat occitanas de Perigòrd. Contribuís a daus estudis de restitucion toponimica a la damanda d’associacions o de collectivitats localas. Membre de l’Amassada e administrator de l’Agéncia culturala de Dordonha, es dempuei 2008 lo president de Novelum, seccion Perigòrd de l’Institut d’Estudis Occitans.

Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net | Graphisme www.charlottelambert.net | IEO Difusion - IEO/IDECO - ZA plaine St-Martin - 81700 Puylaurens Remonter Repojar