Novelum
Précis de conjugaison occitane
Parution : 01/06/2014
ISBN : 9782917451113
15.00 €
Joan- Loís LEVEQUE - Jean ROUX
Précis de conjugaison occitane
dialecte limousin
Ce manuel présente la conjugaison de l’occitan limousin, la variante de la langue occitane parlée en Limousin, dans la moitié nord du Périgord, dans la majeure partie de la Marche et dans la partie orientale de la Charente.

La première partie de l’ouvrage donne les caractéristiques de chaque temps à chacun des quatre groupes verbaux, illustrées par de nombreux exemples. La seconde partie développe les formes conjuguées de 67 verbes « types » aux différents modes, la plupart de ces verbes ayant été choisis pour leur irrégularité ou pour leur variabilité. L’ouvrage se conclut par un index de près de 400 autres verbes susceptibles de présenter certaines difficultés de conjugaison.

Ce manuel s’adresse en premier lieu à ceux qui apprennent la langue occitane dans sa variante limousine, que cet apprentissage se déroule dans un cadre scolaire ou universitaire ou bien qu’il prenne la forme d’un cours ou atelier de conversation pour adultes. Mais il sera également utile aux locuteurs ou aux auteurs à la recherche d’une forme verbale particulière, aux amoureux de la langue, et à tous ceux qui ont le souci de respecter sa graphie et sa morphologie.

Joan-Loís LEVEQUE est cadre de direction dans un réseau d’organismes de formation professionnelle et par alternance. Il anime des formations d’occitan pour adultes et des conférences sur la culture et l’identité occitanes du Périgord. Il contribue à des études de restitution toponymique à la demande d’associations ou de collectivités locales. Membre de l’Amassada et administrateur de l’Agence culturelle de Dordogne, il est depuis 2008 le président de Novelum, section périgourdine de l’Institut d’Estudis Occitans.
Joan-Loís LEVEQUE es quadre de direccion dins un malhum d’organismes de formacion professionala e per alternança. Anima de las formacions d’occitan per adultes mai de las conferéncias sus la cultura e l’identitat occitanas de Perigòrd. Contribuís a daus estudis de restitucion toponimica a la damanda d’associacions o de collectivitats localas. Membre de l’Amassada e administrator de l’Agéncia culturala de Dordonha, es dempuei 2008 lo president de Novelum, seccion Perigòrd de l’Institut d’Estudis Occitans.

Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net | Graphisme www.charlottelambert.net | IEO Difusion - IEO/IDECO - ZA plaine St-Martin - 81700 Puylaurens Remonter Repojar