novelum - IEO
J’ai refermé mon couteau

Parution : 01/11/2018
ISBN : 9782917451335
360 pages
15 x 21 cm
22.00 €
Micheu CHAPDUELH
J’ai refermé mon couteau
Petites digressions d’ethnographie vicinale
Jusqu’à peu, Marcelle Delpastre régnait sans partage sur l’ethnologie limousine (Limousin entendu au sens un peu forcé d’aire dialectale), avec tant et tant d’études sur tous les sujets et cette somme que l’on pensait bien indépassable Le tombeau des ancêtres parue en feuilleton dans la revue Lemouzi et reprise en volume chez Payot en 1997. La collection « De temps pacan » des éditions Lo Chamin de Sent Jaume avait d’ailleurs été créée pour elle, les deux premiers titres lui étant consacrés.
Désormais, ils sont deux. Certes, on connaissait déjà Michel Chadeuil par ses publications sur les proverbes et les mimologismes, mais le présent ouvrage est d’une autre envergure. Les vingt et un chapitres de J’ai refermé mon couteau donnant une vue d’ensemble de la culture traditionnelle de ce pays, fût-ce de tout autre manière et d’un tout autre ton, sont le complément indispensable du Tombeau.
Et ce sans en avoir l’air, avec bonhomie pourrait-on dire, comme en un entretien particulier, comme on parle en coin de table, au coin du feu.
À une génération de distance, Marcelle Delpastre et Michel Chadeuil ont en commun une aire d’enquête limitée à leur environnement immédiat, la connaissance intime des choses dont ils parlent, l’intuition de tout ce qu’elles portent et signifient. Ils ont en outre une qualité inappréciable : ils ouvrent quantité de portes, ne vous les ferment jamais au nez.
Seul le couteau sera refermé, celui de Nontron, celui de la métaphore.
Jusqu’au prochain repas...

Micheu Chapduelh (prononcer: [sa’dyɛj]) est un écrivain et chansonnier occitan né le 7 janvier 1947 à Agonac en Dordogne où il habite encore. C’est un des premiers écrivains occitans-limousins à avoir utilisé la graphie classique. Il participe à la revue Lo Leberaubre consacrée à la littérature fantastique avec Jan dau Melhau. Son œuvre est un mélange d’humour noir et de fantastique. Il écrivit de nombreuses chansons, comme pour Joan-Pau Verdier. Il présida longtemps Novelum, la section périgourdine de l’IEO. Il est membre du conseil linguistique du Congrès Permanent de la Langue Occitane.
Micheu Chapduelh (prononciar: [sa’dyɛj]) es un escrivan e chançonier occitan nascut lo 7 de genièr de 1947 a Agonac en Dordonha ente demòra enquera. Es un daus prumiers escrivans occitans-lemosins a aver utilizat la grafia classica. Participa a la revusda Lo Leberaubre consacrada a la literatura fantastica emb Jan dau Melhau. Son òbra es un boiradís d’umor negre e de fantastic. Escrivet de nombrosas chançons, coma per Joan-Pau Verdier. Presidet longtemps Novelum, la seccion peirigòrda de l’IEO. Es membre del conselh lingüistic del Congrès Permanent de la Lenga Occitana.

Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net | Graphisme www.charlottelambert.net | IEO Difusion - IEO/IDECO - ZA plaine St-Martin - 81700 Puylaurens Remonter Tornar pujar