André Vezinhet
C’est cette langue qu’il maîtrise à merveille et ses coutumes qu’Adrien Vezinhet, enfant du Rouergue, allait s’acharner à transmettre. En prenant la plume pour écrire des pièces de théâtre, qui furent jouées de Montpellier à Paris en leur temps, c’est également un témoignage d’une société et de ses questionnements qu’il nous donne. Si le temps a fait son oeuvre, les questions du déracinement et des relations familiales sont toujours d’actualité.
Ce recueil comprend les 6 pièces suivantes : L’Escampat, La Tatà de Borniquet, Maridam la Tatà, La Bastarda, Lo Pastre del Masvièlh et Las Catas de la Bruguièra.
Adrien Vézinhet est né le 27 avril 1912 à Sainte-Radegonde.
Il fut professeur de lettres au Lycée Foch de Rodez, de 1937 à 1946. Il fut un ardent promoteur de l’enseignement de l’occitan et des danses traditionnelles du Rouergue.
A la Libération, il fut l’un des fondateurs de l’hebdomadaire "Le Rouerguat" et un des créateurs de La Pastourelle dont il fut directeur artistique.
Nommé en 1956 directeur du Petit Lycée de Montpellier, il devint un des animateurs de l’Aveyronnaise, société des originaires de l’Aveyron. Il fut par la suite proviseur du Lycée Henri IV de Béziers, puis du Lycée de Montpellier.
Il est mort à Montpellier le 28 mars 1984. Un hommage lui a été rendu en 1993 à Sainte-Radegonde où une plaque a été apposée à sa mémoire.