Marie-Françoise LEMONNIER-DELPY
Joseph Delteil, une oeuvre épique au XXe siècle
On redécouvre aujourd’hui l’œuvre de Joseph Delteil. Cet écrivain audois (1894-1978) connaît dans les années vingt une période d’intense création et de succès mêlé de scandale. Il est alors parisien, membre du groupe surréaliste, encensé puis évincé au moment où il livra au public sa Jeanne d’Arc (1925). Cette "biographie passionnée" déclenche contre lui une véritable cabale. il quitte la capitale pour des raisons de santé en 1931, aux côtés de caroline Dudley. En 1937, il s’installe à la Tuilerie de Massane (Hérault) où il mène jusqu’à sa mort une vie d’écrivain-vigneron.
Joseph Delteil a manifesté un constant intérêt pour des personnages de dimension nationale ou universelle pour des figures mythiques ou saintes. Lui qui dit avoir "la tête épique", affirme par son œuvre la permanence d’un genre que l’on voulait condamné dans le contexte historique et littéraire du XXème siècle. Loin de se conforter aux modèles classiques, son épopée s’affiche par ses audaces et sa modernité. Son écriture unique, enracinée en terre occitane et nourrie de références littéraires multiples, laisse pourtant, comme il se doit dans l’épopée, la première place au conteur et à l’oralité.
A travers son œuvre, l’écrivain livre une vision de l’homme et du cosmos où la recherche de l’harmonie et de l’exaltation du rêve poussent à la conquête du monde... il n’élude pas la question centrale de la violence, qui permet de replacer son œuvre - et cet essai - dans le contexte du vingtième siècle ?
Joseph Delteil a manifesté un constant intérêt pour des personnages de dimension nationale ou universelle pour des figures mythiques ou saintes. Lui qui dit avoir "la tête épique", affirme par son œuvre la permanence d’un genre que l’on voulait condamné dans le contexte historique et littéraire du XXème siècle. Loin de se conforter aux modèles classiques, son épopée s’affiche par ses audaces et sa modernité. Son écriture unique, enracinée en terre occitane et nourrie de références littéraires multiples, laisse pourtant, comme il se doit dans l’épopée, la première place au conteur et à l’oralité.
A travers son œuvre, l’écrivain livre une vision de l’homme et du cosmos où la recherche de l’harmonie et de l’exaltation du rêve poussent à la conquête du monde... il n’élude pas la question centrale de la violence, qui permet de replacer son œuvre - et cet essai - dans le contexte du vingtième siècle ?
Marie-Françoise Lemmonier-Delpy, agrégée et docteur ès lettres, est maître de conférences en littérature française à l’IUFM de l’Académie de Rouen. Elle a consacré l’essentiel de ses travaux à l’œuvre de Joseph Delteil. Elle étudie en particulier dans le cadre de l’ITEM (ENS/CNRS, groupe "genèse et autobiographie) les manuscrits de cet écrivain. Parallèlement elle poursuit, à l’Université Paris III, une recherche sur l’épique au XXeme siècle.